Bonjour,
Je recherche à recréer l'ordre de bataille complet, sinon l'état général, de l'armée napolitaine "bourbonienne" à l'Eté 1805.
Voici ce dont je dispose actuellement, n'hésitez pas (je vous y invite même fortement) à corriger toute erreur que vous y trouveriez, ou à apporter des détails:
La Garde (1 bataillon chacun):
- Granatieri Reali
- Cacciatori Reali
Les régiments de ligne sont à trois bataillons de 4 compagnies chacun:
- Real Ferdinando
- Real Carolina I
- Real Carolina II
- Principe Reale I
- Principe Reale II
- Principessa Reale
- Reali Calabresi
- Reali Sanniti
- Reali Presidi
- Abruzzi
- Albanese
- Allemagna
- Valdimazzara I [stationné en Sicile]
- Valdimazzara II [stationné en Sicile]
- Valdinoto [1er bn. sur le continent, 2nd stationné en Sicile]
- Valdemone [stationné en Sicile]
Bataillons de chasseurs:
- Cacciatori Valdimazzara [stationné en Sicile]
- Cacciatori Valdemone [stationné en Sicile]
- Compagnia naturali di Ischia [sur le continent, formé de compagnies de chasseurs prélevées dans les 3e bns. des régiments de ligne]
Cavalerie:
- Re
- Regina
- Real Principe I
- Real Principe II
- Real Principessa
- Valdinoto I [en Sicile]
- Valdinoto II [sicilien, mais servant sur le continent]
- Valdimazarra [en Sicile]
Les régiments étrangers (même organisation que les régiments de ligne):
- deux régiments suisses [Swizzere]: Wirtz & Hainaut.
- deux régiments albanais [Albanese]: Jauch & Tschudy
- un régiment suisse de la Garde: Real Guardie Swizzere
Il existe également un bataillon de cadets baptisé "Real Bataglion "Ferdinand"". J'ignore s'il est de ligne et de la Garde.
En temps de paix, les bataillons étaient de 200, mais devaient grimper à un peu plus de 500 en temps de guerre (pour un total de 1.700 pour un régiment à trois bataillons au complet). Sur ces 1.700 hommes, un tiers (600) sont théoriquement des miliciens provinciaux intégrés au bataillon en temps de guerre. Dans les faits, ces bataillons restaient plus souvent près de 200 que de 500, même en temps de guerre. Ainsi, à la déclaration de guerre, les effectifs régimentaires (pour trois bataillons) variaient de 639 à 1.370 hommes.
Les régiments de cavalerie sont formés de 4 escadron et demi (540 hommes).
L'armée napolitaine comptait un régiment d'artillerie à quatre bataillons de quatre compagnies chacun.
L'armée napolitaine entretenait également d'importantes garnisons, comme celle de Gaëte. Je ne sais pas si cette fonction était tenue par les 3e bns. des régiments de ligne, ou par les miliciens ... Ces derniers comptaient officiellement, en 1805, pour 24.000 hommes, dont la moitié devait intégrer les corps de ligne en temps de guerre.
Je cherche également la répartition de ces troupes en brigades, divisions, garnisons, ... ainsi que les noms des officiers les commandant. J'en ai qques-uns, mais dont j'ignore la position dans l'organigramme napolitain, ou dont je ne connais la position qu'à la fin de 1805:
Général Galenco: commande la garnison de Capou fin 1805, ayant deux bataillons sous ses ordres. Sans doute un brigadier.
Général prince de Hesse: c'est lui qui commande la garnison de garnison de Gaëte pendant le siège. Dans mon OOB, je l'ai placé comme divisionnaire.
comte Roger de Damas: émigré français ayant combattu dans l'armée russe puis napolitaine à la Révolution. Je ne sais pas quel était exactement son grade, et s'il en avait vraiment un, mais il commandait une division de l'armée napolitaine en 1805.
Maréchal de Rosenheim: Je ne connais que son nom. Sans doute un vieil officier placé à la tête de l'armée napolitaine?
Colonel Michele Pezza: le futur "Fra Diavolo", mais j'ignore quel régiment il commandait avant la fuite du roi en Sardaigne?
Francesco Federicci, marquis de Pietrastornina: général de cavalerie qui se ralliera à Josephh. Mais quel poste occupait-il sous le roi Ferdinand?
Enfin, je sias que Ferdinand avait deux fils, qui ont tout deux tenu une certaine place dans l'armée: Francesco, son successeur, et Leopoldo di Borbone.
Et enfin, je cherche des détails sur les opérations conjointes que devaient menées l'armée napolitaine avec les troupes russes de la Méditerranée de Lacy et l'expédition britannique de Craig. Si j'ai l'OOB russe précis, je ne serais pas contre quelques précisions du côté britannique.
Matthieu Brevet