Le 14 janvier 1761, une grande bataille a lieu à Panipat, près de Delhi (Inde), en un lieu célèbre où s'affrontent régulièrement les peuples de l'Asie du Sud(3e bataille du même nom). Elle consacre l'apogée de l'Afghanistan...
Un héros afghan
Le vainqueur de Panipat est Ahmed Chah Abdali. C'est un guerrier pachtoun de confession sunnite, d'une quarantaine d'années, originaire des montagnes afghanes.
Ahmed Chah a d'abord guerroyé pour le compte du souverain perse Nadir Chah. Mais ce dernier est assassiné en 1747. Profitant du retour de l'anarchie en Perse, Ahmed Chah réunit les tribus afghanes sous son autorité et s'en désigne roi. Il fonde la dynastie Durrani, du nom de sa tribu, que l'on connaît aussi sous un nom plus ancien, Abdali.
Dans la foulée, Ahmed Chah envahit une partie de la Perse, conquiert le Cachemire et pousse un raid jusqu'à Delhi, capitale de l'empire moghol des Indes. Cet empire musulman a été fondé par le conquérant Babur chah en 1526. Deux siècles et demi plus tard, il est en pleine décrépitude.
Il ne reste plus que les Marathes pour pouvoir résister aux Afghans. Ils forment une puissante confédération de principautés hindouistes au centre du sous-continent. Mais ils sont divisés et haïs de leurs voisins et alliés, qu'ils accablent d'impôts. Pour une fois, face à Ahmed Chah, ils s'allient à leurs ennemis moghols. Cela ne les empêche d'être écrasés à Panipat.
Éphémère triomphe de l'Afghanistan
Se détournant de l'Inde, Ahmed chah utilise sa victoire sur les Marathes et les Moghols pour affermir l'indépendance des tribus afghanes, tant sunnites que chiites, afin qu'elles ne soient plus comme autrefois sujettes aux attaques de la Perse ou des potentats indiens. À sa mort, en 1773, le royaume d' Afghanistan va atteindre sa plus grande extension, du Tibet aux rives de l'océan Indien.
Sur le long terme, la victoire de Ahmed chah profite surtout à la Compagnie anglaise des Indes orientales en affaiblissant les principaux États de l'Inde qui auraient pu s'opposer à son expansion. La Compagnie poursuit la colonisation du sous-continent pour le compte des négociants britanniques.
Plus tard, l'Afghanistan va subir à son tour la pression des Britanniques... et leur donnera beaucoup de fil à retordre.
Commanders and leaders :
Durrani Empire/Abdali Afghan Tribes :
Ahmad Shah Durrani
Timur Shah Durrani
Wazir Wali Khan
Shah Pasand Khan
Jahan Khan
Nawabs of Oudh : Shuja-ud-Daula
Rohillas/Rampur :
Najib-ud-Daula
Hafiz Rahmat Khan
Dundi Khan
Banghas Khan
Zain Khan Sirhindi
41 800 cavaliers
38 000 soldats d’infanterie
10 000 reservistes,
4 000 hommes de la garde royale
5 000 Qizilbash/hazaras (turcs azéris du nord de perse, soufis-chiites-mystiques) ainsi qu’un nombre important de soldats irréguliers
120 à 130 canons,
100.000h environ au total
Marathes :
Sadashivrao Bhau
Vishwasrao
Malharrao Holkar
Mahadji Shinde
Ibrahim Khan Gardi
Jankoji Shinde
Bhivrao Panse
Bhoite
Purandare
Vinchurkar (Infantry & Cavalry)
Sidoji Gharge
40 000 cavaliers
15 000 soldats d’infanterie,
15 000 Pindaris (sortes de cosaques)
200 000 à 300.000 non-combattants (pilgrims and camp-followers)
200 pièces d’artillerie
80.000h environ au total
Pertes : 40.000h & 40.000 à 70.000 non-combattants pour les marathes, 35.000h pour les afghans