Ordres de Batailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ordres de Batailles

Les ordres de batailles des guerres de la révolution et napoleoniennes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 1807 février 25 - Peterswalde

Aller en bas 
AuteurMessage
PaquitoSan
Ministre



Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 28/11/2005

1807 février 25 - Peterswalde Empty
MessageSujet: 1807 février 25 - Peterswalde   1807 février 25 - Peterswalde EmptyJeu 13 Juil - 6:29

Osterode, 26 février 1807

Au général Duroc

Je reçois votre lettre du 23. Il paraîtrait que l'ennemi s'avance, l'engagement aurait lieu dans deux ou trois jours. Ce matin, à Peterswalde, à trois lieues en avant de Guttstadt, on a pris un général-major, baron de Korff, et trois bataillons russes. Ma plus grande inquiétude est pour les subsistances. J'imagine que l'intendant général est parti pour Thorn; cela est très-important, pour qu'il prépare moyens de subsistances et qu'il évacue tous les blessés sur Posen au delà de la Vistule; qu'il nous envoie des chirurgiens, puisqu'il est possible qu'il y ait encore des blessés. Il faut prendre les communications par la rive gauche de la Vistule comme la plus certaine. Masséna doit être arrivé. Je désire que Rapp et Lemarois se dirigent sur Thorn, le premier, pour prendre le commandement de la ville et avoir la haute main sur l'administration civile et militaire. Portez-vous-y aussi, si vous êtes parfaitement guéri. Faites réparer le pont; évacuez les blessés et envoyez des subsistances à l'armée. Je ne suppose pas que vous y soyez avant six jours. Je crois avoir déjà ordonné que tous les dépôts de la rive droite fussent sur la rive gauche. Pressez aussi Savary de venir me joindre. Prévenez Masséna de ce que je vous dis là, pour qu'il se rende à son corps d'armée et qu'il manœuvre selon les circonstances et ses instructions générales; qu'il empêche surtout les divisions d'Essen, de Müller, et la troisième, qui est actuellement du côté de Johannisburg, de se réunir à l'armée ennemie. Écrivez au prince Jérôme qu'il active l'arrivée des Bavarois. Comme la communication directe peut être fort utile pour communiquer rapidement avec Masséna, il faut conserver la ligne de la Wkra, en se servant de quelques Polonais. Parlez-en dans ce sens à ce maréchal. Je reçois le premier courrier par la communication directe. Par cette route je reçois votre lettre du 24. En cas que, pour objets importants, il fallût se servir de la rive gauche, on peut se servir de la nouvelle route pour des objets moins importants, et même en se servant de Polonais affidés; ils sont toujours assez adroits pour passer. Je désire que tous les jours on m'expédie un courrier par cette route; arrivant en trente-six ou quarante heures, c'est une grande satisfaction. On peut aussi, pour des nouvelles importantes qu'on aurait à faire passer, faire des cachettes, telles que la semelle des souliers ou autres, afin que, le courrier arrêté, la dépêche ne fût pas trouvée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Osterode, 26 février 1807, 11 heures du soir

A M. de Talleyrand

Monsieur le Prince de Bénévent, je reçois votre lettre du 23. M. de Hohenzollern a eu tort de dire qu'il y a eu des courriers interceptés; il n'y en a eu aucun. M. de Saint-Aignan est arrivé, et j'ai reçu toutes vos lettres. Si l'on m'a expédié des courriers par la rive droite de la Vistule, je pense qu'il est convenable de reprendre la direction de la rive gauche, par Thorn. L'ennemi parait être en mouvement. Ce matin, à la pointe du jour, nous avons pris le général-major russe baron de Korff et trois bataillons russes au petit village de Peterswalde, à trois lieues en avant de Guttstadt. Par les renseignements que l'on a reçus, il paraîtrait que l'ennemi marche. Si tant est qu'il avance, peut-être lui livrerai-je bataille à Osterode. Publiez cet événement de Peterswalde. Voyez si l'on peut faire des efforts pour nous envoyer des voitures et des subsistances à Thorn. J'ai lu la relation de M. de Bennigsen que vous m'avez envoyée; cela fait hausser les épaules.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Osterode, 26 février 1807, 11 heures et demie du soir

Au maréchal Soult

Mon Cousin, je vous ai expédié, à quatre heures après midi, un colonel polonais. Ayant reçu, depuis, la nouvelle du petit combat qui a eu lieu ce matin à la pointe du jour, à trois lieues en avant de Guttstadt, au petit village de Peterswalde, où on a fait prisonnier le général baron de Korff, le major général vous en a donné avis. J'ai peine à penser que, par l'horrible temps qu'il fait, l'ennemi veuille engager une affaire avec nous; ce serait un étrange aveuglement. Toutefois je suis décidé à tenir sur le plateau d'Osterode, où je réunirai en un jour et demi plus de 95,000 hommes; mais il serait fâcheux qu'il nous laissât là après avoir logé quelques-uns de ses avant-postes dans nos cantonnements. Il faut ne les quitter que quand il paraîtra en force et que la prudence le prescrira. S'il ne vous présente que des forces inférieures, culbutez-le, et que, par votre contenance, l'ennemi soit prévenu que nous ne voulons point abandonner la position et que nous sommes bien décidés à la défendre. Pour passer une rivière et attaquer une ligne, il faut que l'ennemi démasque ses forces. Mais faites évacuer vos malades, vos blessés et vos équipages inutiles. Correspondez avec le prince de Ponte-Corvo et écrivez-lui dans ce sens, en l'informant de ce qui s'est passé devant vous et de ce que vous faites. J'ai donné des ordres conformes au maréchal Ney. On a toujours dû s'attendre que, même en supposant que l'ennemi n'eût pas l'intention de livrer une bataille, il serait disposé à tâter notre résolution et à s'établir, s'il le pouvait, sur la rive droite de la Vistule.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaigleslareforme.forum2jeux.com
 
1807 février 25 - Peterswalde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1807 février 25 - Peterswalde
» 1807 février 26 - Braunsberg
» 1807 février 1 - Willenberg
» 1807 février 3 - Bergfrid
» 1807 février 5 - Deppen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordres de Batailles :: Ordres de batailles :: Quatrième Coalition :: Campagne de Pologne 1806-1807-
Sauter vers: