Ordres de Batailles

Les ordres de batailles des guerres de la révolution et napoleoniennes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 28 septembre 1793 - Bataille de Méribel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PaquitoSan
Ministre


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: 28 septembre 1793 - Bataille de Méribel   Jeu 25 Sep - 6:36

Bataille de Méribel
La bataille de Méribel (parfois écrit Mirabel) est livrée le 28 septembre 1793, dans le petit village de Méribel (situé aujourd'hui dans le département de Haute-Savoie), au-dessus de Sallanches, pendant les guerres de la Révolution française. Les forces du royaume de Sardaigne (dont dépendait le duché de Savoie) sont battues par l’armée française.

Contexte
Le mois précédent, une armée sarde de 1 000 hommes engage une contre-offensive dans le Faucigny contre les troupes révolutionnaires françaises. Les armées de la coalition passent l'ensemble des cols alpins pour contrer les troupes françaises. Les premiers combats s'engagent. Le 21 août, une première grande bataille s'opère au pont de Saint-Martin, près de Sallanches, permettant à l'armée du roi de Piémont-Sardaigne de libérer les villes de Cluses (24 août) et de Bonneville. Les populations savoyardes accueillent plutôt bien le retour des Sardes.

Cette offensive devant restaurer la monarchie de la maison de Savoie est pourtant de courte durée. Le mois suivant les Français reprennent les territoires perdus.

À Cluses le 16 septembre, les troupes françaises, commandées par le général Charles Verdelin, attaquent la ville de Sallanches, où l'armée sarde s'est réfugiée, le lendemain, le 174, avec 2 000 hommes et 6 canons. Cependant, les Français éprouvent des difficultés face à la défense organisée, dont les troupes des chasseurs, qui ont pris position sur la redoute située sur Méribel5. Les Français échouent.

Une lettre nous apprend que « Le 17 septembre, les Français attaquèrent Sallanches mais sans fruit parce que nous avions une bonne redoute défendue par les chasseurs de la hauteur de Méribel. Nous avions aussi quelques canons. On prétend que l'ennemi y perdit près de 500 des siens. ».

Le 21 septembre, Verdelin demande aux populations de ne pas se révolter à nouveau. Philibert Simond, qui a été envoyé pour accompagner l'armée des Alpes, doit appliquer les ordres provenant du Comité de salut public lui demandant d'appliquer des représailles auprès des populations soulevées. Cependant, originaire du duché de Savoie, il hésite, tout en appliquant une épuration à Samoëns.

La bataille
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les troupes françaises reprennent l'assaut sur Sallanches le 27 septembre. Le 28, elles assaillent la redoute de Méribel. Celle-ci se trouve à environ 1 km en aval de Saint-Martin-sur-Arve. Elle est prise le 29.

Le soir, les troupes du général Verdelin et de l'envoyé Philibert Simond victorieuses entrent à nouveau dans Sallanches. Des paysans sont fusillés. 540 prisonniers sont faits. Les Sardes se replient par le col du Bonhomme. On retrouve dans la vallée des Contamines-Montjoie, à Notre-Dame-de-la-Gorge, quatre canons abandonnés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesaigleslareforme.forum2jeux.com
 
28 septembre 1793 - Bataille de Méribel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT installer et utiliser le systeme de bataille XAS?
» Galerie du mois de Septembre 2012
» Tournoi Gent (Belgique) le 29/30 septembre
» Bataille d'Hastings
» M&T pour d'autres champs de bataille du 18ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordres de Batailles :: Ordres de batailles :: Première coalition-
Sauter vers: