Ordres de Batailles

Les ordres de batailles des guerres de la révolution et napoleoniennes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 25 mai 1793 - Prise de San Pietro et Sant'Antioco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PaquitoSan
Ministre


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: 25 mai 1793 - Prise de San Pietro et Sant'Antioco   Jeu 25 Sep - 6:25

Prise de San Pietro et Sant'Antioco

La prise de San Pietro et Sant'Antioco est un court épisode de la guerre de la Première Coalition survenu au début de 1793, lorsque la marine française tenta un assaut concerté sur la Sardaigne, alors possession de la maison de Savoie.


Déroulement
Une flotte française bombarda Cagliari, la ville principale de l’ile avant de se retirer, repoussée par les habitants. En quittant Cagliari, les Français entrèrent dans le golfe de Palmas et prirent les iles de San Pietro et de Sant’Antioco, où ils établirent des garnisons. Pour faire diversion, une seconde flotte, transportant une division de Corse, jeta l’ancre, le 22 février, au Tigge, au large de La Maddalena, sur la côte nord de la Sardaigne. Les habitants de l’archipel de la Maddalena, réussirent à repousser les Français qui avaient tenté de s’en emparer et qui durent se retirer, en dépit d’un succès partiel, en essuyant une perte de 200 hommes, de leur artillerie et de leurs réserves. Évoquant l’incertitude de la situation en France, la flotte stationnée à San Pietro s’embarqua sans insister pour Toulon. Quoique insignifiant en soi, cet incident se signale pour avoir été le lieu de la première action effective de Napoléon Bonaparte.

Les deux ilots restèrent en possession des Français jusqu’à l’arrivée, le 25 mai, d'une flotte espagnole de vingt-quatre vaisseaux de ligne. À cette vue, la garnison française composée d’environ 800 hommes, se rendit, et les deux frégates laissées les Français pour protéger la garnison furent toutes deux perdues : l’Hélène, armée de trente-six canons, fut capturée en tentant de s’échapper tandis que les termes de la reddition dictaient que l’équipage du Richmond y boutât le feu avant de le saborder. Les Espagnols firent 1 300 prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesaigleslareforme.forum2jeux.com
 
25 mai 1793 - Prise de San Pietro et Sant'Antioco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]prise usb
» [Résolu] Prise IEEE Fire Wire
» Voiture de location, connexion pas de prise allume-cigare mais prise USB 2.0
» Feuille de style CSS non prise en compte
» La modification du CSS n'est pas prise en compte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordres de Batailles :: Ordres de batailles :: Première coalition-
Sauter vers: