Ordres de Batailles

Les ordres de batailles des guerres de la révolution et napoleoniennes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Guerre russo-turque de 1787-1792 (7e...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franckT
Maréchal
avatar

Nombre de messages : 974
Localisation : evry
Date d'inscription : 30/11/2005

MessageSujet: Guerre russo-turque de 1787-1792 (7e...)   Mer 24 Oct - 13:35

Sous l'influence de son ancien amant, Potemkine, la tsarine Catherine II envisage une extension de son empire vers le Sud. Elle désire expulser les Turcs d'Europe afin de reconstruire l'Empire de Byzance et de le donner à son petit-fils Constantin. Cet empire, qui aurait pour capitale Constantinople, comprendrait la Grèce, la Thrace, la Macédoine et la Bulgarie, tandis que les principautés danubiennes formeraient un « royaume de Dacie » qui serait confié à Potemkine. Le reste des Balkans, c'est-à-dire la Bosnie, la Serbie et l'Albanie, serait donné en compensation à l'Autriche. Venise obtiendrait la Morée, la Crète et Chypre.

En Crimée, la tsarine avait mis sur le trône le khan Sahin Giray. Les Russes furent contraints d'intervenir plusieurs fois pour mater des révoltes. La dernière intervention provoqua l'occupation du pays en 1782. La Crimée fut officiellement annexée le 19 avril 1783. L'Empire de Russie disposait désormais d'une base maritime en mer Noire. La Géorgie devint un protectorat russe et une flotte fut créée en mer Noire. Cette politique extérieure agressive inquiétait les Turcs ottomans. Le 14 août 1787, le sultan lança un ultimatum à la tsarine – en voyage dans le sud de la Russie pour voir les progrès de la flotte russe – demandant l'évacuation de la Crimée et de la Géorgie. L'ambassadeur russe de Constantinople fut arrêté si bien que le 15 septembre 1787 la Russie déclara la guerre à l'Empire ottoman. L'Autriche attendit le 9 février 1788 pour se joindre à la Russie.

Joseph II, qui commandait les troupes autrichiennes, se révéla être un piètre stratège. Ce sont les Turcs qui ravagèrent le territoire des Habsbourg, ce qui amena l'empereur à négocier. De leur côté, les Russes commandés par Potemkine prirent Ochakov en décembre 1788. Le nouveau sultan Selim III refuse la négociation mais les Autrichiens se ressaisissent. En 1789, le maréchal Ernst Gideon von Laudon prend Belgrade et le prince de Saxe-Cobourg conquiert Bucarest tandis que les Russes pénètrent en Valachie et battent les Turcs à Fokshany et Martineshti.

L'empereur Joseph II meurt le 20 février 1790. Son successeur Léopold II, afin de lutter contre la propagation des idées révolutionnaires — qui contaminent les Pays-Bas et la Hongrie — change radicalement de politique extérieure. Il amorce un rapprochement avec la Prusse mais cette dernière est alliée de l'Empire ottoman si bien que l'Autriche doit abandonner son allié russe et renoncer à tout agrandissement territorial. Le 4 août 1791 est signé le traité de Sistova entre l'Empire ottoman et l'Autriche par lequel cette dernière abandonne ses conquêtes.

Malgré la défection de son allié, la Russie poursuit son avantage sur l'Empire ottoman. La flotte russe remporte une victoire sur la flotte ottomane à Gadzhibei en septembre 1790 et le 11 décembre, Souvorov prend la forteresse d'Ismaïl dans le sud de la Bessarabie. La nouvelle puissance russe inquiète la Grande-Bretagne, d'autant plus qu'elle pourrait devenir la nouvelle source de matières premières de la France suite à un accord commercial passé avec cette dernière. William Pitt envoie donc un ultimatum à la Russie interdisant l'extension au-delà du Dniepr et l'annexion d'Ochakov. La flotte britannique devait attaquer en Baltique alors qu'une armée prussienne devrait attaquer en Livonie. Mais William Pitt n'est pas soutenu dans son pays si bien qu'il doit renoncer à soutenir La Porte.

Un armistice est conclu entre les deux belligérants en août 1791. Le 9 janvier 1792 est signée le traité de Iassy entre la Russie et l'Empire ottoman par lequel la Russie obtenait la forteresse d'Ochakov et le Yédisan. L'Empire ottoman reconnaissait en outre l'annexion de la Crimée. La Russie évacue les principautés danubiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckT
Maréchal
avatar

Nombre de messages : 974
Localisation : evry
Date d'inscription : 30/11/2005

MessageSujet: Re: Guerre russo-turque de 1787-1792 (7e...)   Mer 24 Oct - 13:36

ça en fait des idées de scénars/wargames Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckT
Maréchal
avatar

Nombre de messages : 974
Localisation : evry
Date d'inscription : 30/11/2005

MessageSujet: Re: Guerre russo-turque de 1787-1792 (7e...)   Jeu 25 Oct - 3:40

The Austrians allied with Russia. Thus, Frederick Josias of saxe coburg found himself fighting in the Russo-Turkish War of 1787 alongside the Russians against the Turks. In fact, he was commanding an army of 300,000, which he led into Turkish Moldavia from the west in support of Russia.

In 1788, he arranged for the Siege of Chocim, also spelled Khotin or Chotin, today's Khotyn in the Ukraine. The siege lasted three months, from July 2 until September 19, 1788, after which the city fell.

Frederick Josias then marched on and took Jassy, which is today's Iasi in Romania, and was back in the days the capital of Moldavia.

On July 30, 1789, he fought in the Battle of Focsani (Focksan, Fokshany, today's Foçsani, Romania.) In this battle, Frederick Josias joined forces with the Russian general Aleksandr Suvorov, and his army of 60,000. Russian victory.

On September 22, 1789, he fought in the Battle of Martinesti.

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerre russo-turque de 1787-1792 (7e...)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre russo-turque de 1787-1792 (7e...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande : Tileset de guerre...
» Guerre Intergalactique (aides)
» La Guerre des Ténèbres
» Uniformologie guerre de 7 ans
» Typographique Guerre/Métalique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordres de Batailles :: Ordres de batailles :: Pré Révolution-
Sauter vers: